Rôle et mandat

Description

Le conseil d’établissement est un organisme doté de pouvoirs légaux importants qui donne à l’école les leviers nécessaires pour répondre aux besoins de tous les élèves.  Dans le contexte de la réforme de l’éducation au Québec, un conseil d’établissement a été créé au sein de chaque établissement scolaire et regroupe des partenaires concernés par l’éducation.

Les fonctions et pouvoirs du conseil d’établissement (définis dans la loi 180 sur l’instruction publique) touchent notamment le projet éducatif, la politique d’encadrement, les règles de conduite, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps alloué à chaque matière, l’utilisation des locaux, les budgets, etc.

Les décisions d’un conseil d’établissement doivent toujours être prises dans le meilleur intérêt de l’ensemble des élèves.

Formation du conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel de l’école et de représentants de la communauté. Les parents qui siègent au CÉ représentent les parents qui les ont élus lors de l’assemblée générale annuelle des parents. Le mandat des membres parents au conseil d’établissement est de 2 ans.

Pour en apprendre davantage sur les conditions d’admission et les qualités recherchées, consultez le site du gouvernement du Québec à la section Conseils d’établissement.

Pour accéder à la formation obligatoire des membres du conseil d’établissement, cliquez ici.

Comité de parents

Un comité de parents est institué dans chaque centre de services scolaire. Il veille aux intérêts et préoccupations des parents des élèves et s’assure de leur participation aux différentes activités du centre de services scolaire.

Les parents qui siègent à ce comité sont d’abord élus lors de l’assemblée générale des parents en début d’année scolaire, parmi les membres parents qui sont élus au conseil d’établissement. Le comité de parents est ainsi formé d’un représentant parent pour chacune des écoles primaires et secondaires, et d’un remplaçant au besoin. Le mandat des représentants au comité de parents est de 1 an.

Collaborateur essentiel à la vie scolaire et à la réussite éducative des élèves, ce comité exerce ses fonctions dans un esprit de partenariat avec le centre de services scolaire. Il permet d’informer le conseil d’administration des besoins des parents, toujours dans le meilleur intérêt des élèves.